Le maquillage permanent
Informations et recommandations
Suite au COVID, merci de consulter le consentement mutuel qui concernent toutes les prestations de maquillage permanent.
Tout acte de pigmentation, même conduite avec compétence et dans les règles de la législation comporte un risque. On ne peut par principe exclure des dangers inconnus. Toutes les mesures possibles de prévention sont prises : aiguilles, consommables et gants sont utilisés pour un usage unique. Les pigments utilisés sont conformes aux normes européennes et ont été testés par les laboratoires Dermatest.
Quelques réactions peuvent se produire dans les heures qui suivent : gonflement, rougeur et sensibilité locale. Ces réactions disparaissent habituellement dans les 48 heures (une semaine pour les peaux particulièrement sensibles). Dans les jours suivants, on peut ressentir de légères démangeaisons et un dessèchement avec formation de petites squames.
Un résultat de qualité n’est pas toujours acquis lors de la première séance et les techniques actuelles ne permettent pas de déterminer avec précision le nombre de séances nécessaires car les réponses cutanées sont variables selon les individus. En effet, le résultat peut varier d’une personne à l’autre et d’un endroit à l’autre. Il existe un certain degré d’imprévisibilité dans la qualité ou la durée du résultat attendu et il persiste un caractère subjectif en matière d’esthétique. Une seconde visite 15 jours à 1 mois après la prestation peut parfois être nécessaire afin d‘optimiser le résultat.
La retouche aura lieu au plus tard dans le mois qui suit la pigmentation.
La tenue de la pigmentation dure plus ou moins 12 Mois. La couleur se dénature et devra être ré-intensifiée régulièrement. (Environ tous les 9 mois à 1 an pour les sourcils clairs, tous les ans pour les pigmentations naturelles et tous les 1 à 2 ans pour les lèvres, eye-liner ou sourcils foncés.)
Quoi faire avant ?
- Bien hydrater sa peau 3 jours avant (crème ou lait).
- Ne pas avoir effectué de soins du visage (gommage, peeling, ..).
- Ne pas avoir été exposé au soleil ni aux UV
Comment faire après ?
La pigmentation entraînant une petite effraction cutanée, les soins à apporter doivent débuter le jour même afin d’éviter toute complication.
- Ne vous exposez pas au soleil, ni aux UVs durant une semaine, le cas échéant, appliquer de l’écran total ou mettre des lunettes qui recouvrent les sourcils.
- Évitez de mettre de l’eau sur vos sourcils durant les premiers 24 heures. Évitez l’immersion sous l’eau durant la douche.
- Évitez toute source d’irritation ou d’infection, chaleur, humidité, sauna, hammam, piscine, sèche-cheveux, bain…
- Ne pas déposer de crème sur les sourcils ni exfoliant ni nettoyant dur pendant le processus de guérison (de 5 à 10 jours).
- Ne pas maquiller la zone pigmentée.
- Les activités sportives telles que la musculation, l’aérobic doivent être reportées de quelques jours après la procédure.
Une fois la micro pigmentation effectuée, le pigment commence à s’oxyder et cela pendant 3-4 jours, ce qui rend le pigment plus sombre, la couleur initiale revient au bout de quelques jours.
Ne pas gratter la zone, ne pas arracher les petites squames qui peuvent se former, cela peut endommager la peau ou entraîner une perte de couleur.
La tenue des pigments dépend de l’implantation mais surtout de votre système de défense. La tenue moyenne est de 18 mois, mais la couleur peut se dénaturer, une retouche rajeunira alors votre pigmentation (tous les 12 mois environ).
Contre-indications :
- Ne pas être enceinte
- Ne pas allaiter
- Ne pas avoir d’allergie grave
- Les cas de diabète insulinodépendant
- Les cas d’acné traitée par isotrétinoïne
- Les maladies de peau évolutives
- Ne pas être sous traitement médicamenteux
- Ne pas être sous l’emprise d’alcool ou de drogue
- Les maladies de peau évolutives
- Pour la bouche, les injections de silicone
- Les boutons de fièvre (herpès labial)
Concernant la pigmentation des lèvres, si vous êtes sujette à l’herpès ou aux boutons de fièvre, et avant tout acte de maquillage permanent des lèvres, un traitement préventif est recommandé. Consulter votre médecin traitant afin de suivre un traitement préventif.
Pour les mineures une autorisation parentale est obligatoire.